Journées européennes du Patrimoine : Visite du Sénat les 21 et 22 septembre 2019

Le Sénat ouvre ses portes au public, comme chaque année, sans réservation préalable, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Au Palais du Luxembourg (le Sénat), la visite débutera par une exposition présentée par la Bibliothèque et les Archives du Sénat à l’occasion du prêt exceptionnel par les Archives nationales des registres de la Chambre des Pairs.

Le parcours de visite comprendra, comme chaque année, les lieux emblématiques du Sénat, tels que l’hémicycle, la bibliothèque peinte par Delacroix en 1845 et la salle des Conférences, ancienne Galerie du Trône.

Au Petit Luxembourg (la présidence du Sénat), les visiteurs pourront découvrir le lieu de travail du président du Sénat, la Chapelle de la Reine, édifiée par Marie de Médicis en 1625, et le bâtiment de Boffrand. Au premier étage sera présentée une exposition consacrée aux figures de Marianne, symbole de la République.

Gérard Larcher, président du Sénat, sera présent le samedi 21 septembre et répondra aux questions des visiteurs à l’occasion d’une séance interactive organisée dans la salle Médicis (Palais du Luxembourg), de 16h30 à 17h30. Cette séance sera relayée sur le compte Twitter du Sénat @Senat et sur Facebook. Comme chaque année, des fonctionnaires du Sénat commenteront les principaux lieux et répondront aux questions des visiteurs.

Une innovation pour enrichir la visite en 2019 : une promenade sonore

Le Sénat (accès par la Porte Odéon du Jardin du Luxembourg, Place Paul Claudel, Paris-6e) proposera aux visiteurs et aux internautes une expérience inédite pour découvrir le Palais du Luxembourg. En se connectant au compte Messenger du Sénat, les auditeurs se verront proposer une série de podcasts audio qui les plongeront dans l’histoire du Sénat au gré de leur visite dans les différents lieux emblématiques du Palais de Marie de Médicis. Enrichissement historique et sonore de ce qu’ils ont sous les yeux pour les visiteurs, réalité du Sénat qui se concrétise dans les oreilles pour les internautes, chacun pourra vivre cette expérience à sa manière.

Les serres de culture et les collections du Jardin du Sénat

Le Jardin du Luxembourg est affecté depuis 1879 au Sénat qui en assure la gestion, la surveillance et la conservation. Depuis le 19e siècle, ce jardin possède une collection fruitière mais également des collections de plantes tropicales et d’orchidées. Des jardiniers du Sénat accueilleront (par le 4 rue Auguste Comte, place André-Honnorat (partie sud du jardin), Paris-6e.) les visiteurs.

À l’occasion de ces Journées européennes du Patrimoine, les visiteurs pourront également découvrir, jusqu’au 19 janvier 2020, sur les Grilles du Jardin du Luxembourg une exposition intitulée « Un voyage dans l’Univers », proposée par le Centre national d’études spatiales (CNES), à l’occasion du 50e anniversaire des premiers pas sur la Lune.

Photo : Palais du Luxembourg, Façade Nord, Dôme Tournon. © Sénat.


Qui sommes-nous ? | AllegrAvocats